En 2012, la commune de Poulainville désire devenir ``Ville fleurie’’.
Elle fait appel à AB Conception jardin pour la conseiller sur ses choix de fleurissement.
Une première expertise de l’existant met en avant :
- des points forts : la propreté
un bel aménagement le long de la salle des fêtes
la présence de rosiers et de vivaces
l’utilisation de mulch pour le paillage
- des points faibles :
le choix des coloris (trop de rouge)
l’utilisation de beaucoup de plantes annuelles
beaucoup de fleurissement hors sol
Suite à cette étude, les choix de plantation ont eu pour objectif de gommer les points faibles et d’amplifier les points forts.
Le travail sur le choix des coloris s’est fait principalement sur les massifs de rosiers, tous rouges. La plantation de Gaura lindheimeri a permis un apport de couleur blanche mais aussi de légèreté en les accompagnant de Stipa gigantea.
Pour tous les nouveaux massifs, le choix des végétaux s’est porté sur des mélanges de plantes vivaces, de graminées et d’arbustes aux formes, aux hauteurs et aux coloris variés, assurant la floraison toute l’année.
Les plantes annuelles ont été conservées pour les jardinières suspendues.
En ce qui concerne les grandes jardinières du centre-ville, les annuelles et les Cotoneaster ont été remplacés par des vivaces et des arbustes choisis en fonction de l’ensoleillement, de leurs coloris variés et leur floraison échelonnée tout au long de l’année.
De nouveaux massifs ont été créés hors sol, comme au rond-point du Ramponneau, au pied des panneaux d’entrée de ville ou autour du puits.
Pour faciliter l’entretien, tous les massifs ont bénéficié d’un paillage afin d’éviter la repousse des mauvaises herbes et limiter l’arrosage.